bandeGuignoletvous

Vous ressentez un attachement particulier pour Guignol ? Cette petite tête de bois a marqué votre vie ? Partagez vos anecdotes et expériences !

Envoyez-nous vos témoignages en cliquant ci-dessous sur Contacts : nous publierons ici les récits les plus marquants.

contact2

Vos témoignages :

Comment imaginer que Guignol ne soit pas un patrimoine immatériel ? De la France et des héros de la tradition de la marionnette à gaine !!! Avec Pulcinella, Punch, Kasperl, Tchantches de Liège, Karageuz, Karaghiosis, Petruschka, Dom Roberto, Kasparek, Woltje, Gioppiono, Bargnocla, Sandrone, Fagiolino, etc. La tradition de la marionnette a créé des personnages de l’imaginaire collectif et européen. La marionnette et son histoire ont créé et créent l’imaginaire de notre enfance. Je ne citerai que Maurice Sand : « les marionnettes plaisent aux enfants et aux gens d’esprit ». L’enfance est une métaphore. La marionnette est un symbole et ces héros cristallisent bien plus…
Dimitri Jageneau
Théâtre Royal du Peruchet
Musée international de la Marionnette
50, avenue de la Forêt - 1050 Bruxelles - Belgique

Guignol a bercé mon enfance et je m’efforce de passer le relais aux générations futures, de France et d’ailleurs. Marc Granger-Thomas

Directeur de la compagnie « Les Petits bouffons de Paris », propriétaire du théâtre historique « Guignol Anatole » dans le parc des Buttes Chaumont à Paris, et à ce titre détenteur de la tradition de ce théâtre créé en 1836 sur les Champs-Elysées par le Lyonnais Pierre Dumont et perpétué par Anatole Cressigny, Émile Labelle, Embreudille et Roland Wagner, marionnettiste dans ce lieu depuis 2000, au parc des Chanteraines depuis 1994, bientôt au Parc de Sceaux (construit en 2014). Guignol a conquis mon cœur à l’âge de 3 ans et désormais je transmets cette passion à d’autres enfants et refais découvrir notre marionnette nationale aux adultes. Je soutiens bien évidemment cette initiative importante pour l’humanité toute entière !
Guignol ne peut pas mourir, il est éternel, l’Unesco a le devoir de l’inscrire au patrimoine immatériel voire mondial ! En mémoire de tous ceux qui ont fait vivre Guignol, ceux qui le font vivre et le feront vivre après nous !
Guignol n’est pas une pièce de musée, il est bel et bien vivant. Les gens l’aiment, il est celui qui dit et qui fait tout ce qu’on ne peut pas dire et faire !!
VIVE GUIGNOL

Pascal Pruvost
Théâtre Guignol Anatole
Les petits bouffons de Paris