soutenir2

Si le projet d’inscription de Guignol au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO a différents objectifs, il en reste néanmoins un principal : renforcer le lien du public et des acteurs autour du personnage.

fédé

 

Fédérer autour d’un patrimoine populaire

Trois ans. C’est environ la durée dont a besoin un tel projet pour aboutir : une année pour préparer le dossier et deux autres correspondantes au temps nécessaire au ministère de la culture pour le transmettre à l’UNESCO et, ensuite, à l’organisation pour l’étudier. Il est donc nécessaire de sensibiliser le public durant cette longue période afin qu’il puisse s’approprier le projet ( comme il s’est approprié Guignol au fil du temps) et se mobiliser pour soutenir la démarche.

Car même si le projet est porté par le Théâtre Guignol de Lyon, le personnage reste, avant tout, un personnage fort de la culture populaire. Guignol appartient aux gens, et sa faculté à traverser les époques depuis près de 200 ans doit beaucoup à ce lien affectif et culturel tissé avec son public. Il apparaît donc normal que le public puisse continuer à entretenir ce lien et être un acteur à part entière du projet afin d’apporter son soutien à sa marionnette préférée dans cette nouvelle aventure.

De nombreuses personnalités ou organismes ont déjà eu l’occasion de faire part de leur enthousiasme pour le projet. Vous pouvez retrouver ces soutiens en cliquant sur leurs noms dans la colonne de droite.

collomb

lllllllllllllllllllllllllllllllllll

Comment Soutenir la candidature de Guignol à l’UNESCO ?

Vous pouvez soutenir la candidature de Guignol par internet, en remplissant le formulaire suivant :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Message type

J'apporte mon soutien à l'inscription de Guignol à la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO afin de faire reconnaître à l’échelle internationale le Théâtre de Guignol comme un patrimoine vivant né du brassage des cultures, profondément inscrit dans le paysage culturel français, et favoriser ainsi la transmission de son Art et de ses traditions aux générations futures.

Message personnel

llllllllllllllllllllllllllll$

Si vous le souhaitez, vous pouvez également envoyer un courrier personnalisé à l’adresse suivante :

Guignol de Lyon théâtre des marionnettes
2 rue Louis Carrand
69005 Lyon

tei6